PRÉSENTATION

LE FESTIVAL

NOTRE HISTOIRE

En 2015, nous avons créé le Festival : « Des Livres, des Stars ». Michel Drucker immédiatement séduit, en est, depuis, le président d’honneur. Notre objectif ? Promouvoir les livres des célébrités, mais avant tout, encourager la lecture pour tous, grâce à la découverte de l’ouvrage de son idole.
 

Une promesse : Pas de bling-bling, ni de star-system, 2 jours de proximité entre le public et les artistes présents.

 

Un rendez-vous unique, mieux, une rencontre authentique, entre les lecteurs et ces artistes, écrivains, philosophes, sportifs, chanteurs, chefs, humoristes... dont ils ne connaissaient jusqu’alors que l’image. Depuis cinq ans, nous avons élargi ce concept novateur, et désormais, artistes et illustres maisons d’édition nous accompagnent avec toujours plus d’enthousiasme... et plus d’auteurs ! Ces derniers temps, nos vies ont été bousculées, aussi nous avons eu à cœur d’intégrer des auteurs littéraires pour les écouter sur l’importance de la lecture dans une trajectoire. Tout comme les différentes personnalités présentes, ils parlent avec leur sincérité aux jeunes particulièrement éprouvés par cette pandémie.
Vous l’aurez compris, le festival a de nouveau une double portée : redonner l’inspiration, le goût de lire, celui de la découverte, de l’envie et permettre aux artistes de renouer avec un public dont il a encore été parfois éloigné ces derniers mois.

GP6A2311.jpg

"Je suis convaincu, que très vite cet évènement populaire deviendra un rendez-vous incontournable du monde de l’édition. Engager les artistes contre l’illettrisme à travers leurs livres, est une approche originale pour redonner le goût de la lecture."

Michel%20Drucker%20(c)%20Nikos%20Aliagas
Président d'honneur du festival

MISSION DU FESTIVAL

REDONNER LE GOÛT DE LA LECTURE

Cet événement culturel, solidaire, grand public, en plein air et de très bonne facture accueille pendant 2 jours des artistes (écrivains, chanteurs, acteurs, humoristes, journalistes, chefs, sportifs...) qui ont écrit un livre durant l’année. En effet, l’objectif de ce rendez-vous est de donner accès à la lecture via le livre des personnalités, un véritable parti pris pour toucher le plus grand nombre de jeunes, surtout en période de décrochage scolaire, mais aussi bien sûr, de moins jeunes peu sensible aux mots.

 

Ce festival est à la fois éducatif, culturel, littéraire, populaire et convivial.

Les artistes se livrent comme jamais au cours de rencontres avec le public, ils se racontent lors de conférences ou débats, excellent dans des lectures publiques et poussent même parfois la chanson, lors de showcase.

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

QUI SOMMES-NOUS ?

​J’ai voulu ce Festival pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’adhérer à la lecture grâce aux ouvrages de leurs personnalités préférées.

FRANCOISE SMADJA.jpg
Fondatrice du Festival

Journaliste à BFM TV , Europe 1 & auteur, je commente chaque année ces études internationales qui pointent la baisse continuelle du niveau en français de nos élèves. Aujourd’hui une course contre l’illettrisme est engagée, avec l’association et le Festival nous sommes plus impliqués que jamais dans ce combat.

nathalie-levy.jpg
Marraine du Festival